Le programme

Le programme innovant des Citoyens tirés au sort, fondé sur une réforme durable de la relation entre les élus et les citoyens, propose un projet de société axé sur l’éthique politique et des outils de participation citoyenne.

L’ETHIQUE POLITIQUE

L’engagement des Citoyens tirés au sort, inscrit dans la Charte éthique signée par tous les candidats de la liste implique avant tout:

  • un unique mandat au service pour l’intérêt général,
  • la nécessité de se former,
  • l’obligation de rendre des comptes aux électeurs qui peuvent demander leur révocation en cas de non respect de leur engagement politique.

REGLEMENT INTERIEUR

Ce texte établit les règles de fonctionnement de la collectivité régionale, notamment pour encadrer l’action des Conseillers régionaux.

L’article 72 de la constitution stipule que les collectivités territoriales, dont le Conseil régional, « s’administrent librement par des conseils élus ».

Il est donc tout à fait légal de permettre aux électeurs réunionnais de réécrire les règles qui régissent le fonctionnement de la Région Réunion, pour garantir le contrôle des élus régionaux grâce des contre-pouvoirs citoyens.

Ainsi, il est possible d’officialiser l’obligation de consulter les Réunionnais par referendum sur les sujets majeurs comme la Nouvelle route du littoral, la gestion des déchets ou le risque requin.

PARTICIPATION CITOYENNE

L’information et la participation de tous les citoyens aux débats et à la prise de décisions : via les relais médiatiques (audio-visuels, presse, web, …), par des actions de proximité (ateliers citoyens, débats publiques, conseils citoyens locaux), grâce à des outils numériques (plateformes internet, applications smartphone, réseaux sociaux,…), et pouvant aller jusqu’à l’utilisation du référendum régional.

Les Citoyens tirés au sort permettront enfin la participation de tous les Réunionnais dans tous les champs d’action de la Région.

 

COMPETENCES PARTAGEES AVEC LE DEPARTEMENT

Culture

La préservation du patrimoine culturel historique de la Réunion passe par le soutien de la Région à son extraordinaire diversité inspirant  la création contemporaine qui est le patrimoine  de demain.

Tourisme

Tous les Réunionnais sont capables de participer à la valorisation du tourisme de proximité pour en faire un atout majeur de l’attractivité de La Réunion au niveau international.

Sport

La participation de tous les citoyens aux décisions concernant la répartition des subventions régionales aux pratiques sportives et de pleine nature est l’occasion de reconnaître le sport comme source d’épanouissement individuel, de cohésion sociale, et d’activité économique, pour « mettre en l’air » tous les Réunionnais.

 

REPRESENTATIONS INSTITUTIONNELLES

Les conseillers régionaux sont invités à siéger dans plus d’une centaine d’institutions telles que l’Université, la Commission de l’Océan Indien ou l’Office Régional des Sports ainsi dans les conseils d’administrations d’entreprises dans lesquelles la Région est impliquée comme la SEMATRA (Air Austral).

Les Citoyens tirés au sort sont les garants d’une présence vigilante et représentative de la population dans tous ces instances de pilotage majeures à La Réunion.

 

COMPETENCES DE LA REGION REUNION

Développement économique

La création et le développement de l’activité économique locale nécessite la concertation constante aussi bien des acteurs économiques que des consommateurs-citoyens. Les outils de soutien à la création d’emploi et à l’insertion existent déjà mais sont hélas trop souvent dévoyés à des fins électoralistes. De plus, de nouveaux outils de développement déjà portés par des initiatives citoyennes, comme une monnaie complémentaire réunionnaise, doivent être sérieusement étudiés par le Conseil régional au même titre qu’une réflexion sur l’octroi de mer.

Formation

La Région doit faciliter l’élaboration concertée d’une vision prospective des besoins de formations identifés par les acteurs et partenaires socio-économiques du territoire avec les aspirations de la population réunionnaise, jeunes et adultes, désireuse de participer au développement de l’île.

La Réunion est un terrain fertile pour la recherche et l’innovation sur lesquelles doit s’appuyer cette vision à long terme de l’emploi local.

Aménagement du territoire

L’ensemble de la population réunionnaise doit pouvoir s’exprimer et être entendue sur les orientations prioritaires pour l’aménagement du territoire afin de répondre aux besoins de transports des personnes et biens  (ports, aérodromes, transports en commun régionaux, intermodalité) mais aussi de l’information (équipements numériques).

Environnement et Energie

L’activité économique et l’aménagement du territoire sont intimement corrélés avec l’environnement naturel de la Réunion. Les contraintes autant que le potentiel de l’île structurent la cohérence du développement agricole, énergétique, économique et social dans une perspective de préservation à long terme de la biodiversité et des ressources naturelles de La Réunion.

La mission du Conseil Régional doit être de favoriser et valoriser aussi bien la volonté des acteurs  du développement durable du territoire que les aspirations légitimes de l’ensemble de la population.

Affaires européeennes 

Gestionnaire des fonds européens (près de 2 milliards d’euros pour 6 ans), la Région Réunion gagnerait à faire émerger et porter des initiatives citoyennes pour le développement structurel de l’île.

Coopération régionale

En complément des politiques institutionnelles, les nombreuses intiatives citoyennes et les liens étroits de La Réunion avec les pays voisins de l’Océan Indien doivent être renforcés pour un co-développement structurant pour l’avenir de notre zone.