L’histoire ne s’arrête pas là, elle commence juste …

L’histoire ne s’arrête pas là, elle commence juste …

La population réunionnaise, qui a suivi l’aventure grâce aux médias et sur les réseaux sociaux, espère maintenant pouvoir couler dans l’urne le bulletin de vote pour les Citoyens tirés au sort.

Commence alors la collecte de dons pour financer l’impression des 650 000 bulletins de vote qui seront dans les bureaux de vote et des professions de foi envoyées à tous les électeurs.
Grâce aux talents et à la motivation des membres de l’équipe, des affiches sont réalisées puis collées par des bénévoles sur les 650 panneaux …

Lire la suite »

L’utopie du tirage au sort devient une réalité politique

L’utopie du tirage au sort devient une réalité politique

Motivés pour expérimenter cette alternative politique, deux citoyens étudient la pertinence et la faisabilité de constituer une liste de citoyens tirés au sort sur les listes électorales pour les élections au Conseil Régional de la Réunion des 6 et 13 décembre 2015.

Face à la motivation des nombreux réseaux associatifs qu’ils rencontrent, ils lancent au mois d’août un appel par voie de presse afin de constituer une équipe projet, baptisée DEMORUN, pour « Démocratie Réunion ».

Le 27 août 2015 se tient à Saint Leu la première …

Lire la suite »

De l’abstention au tirage au sort

De l’abstention au tirage au sort

En 2010, lors du 1er tour des élections régionales, 55 % des électeurs réunionnais se sont abstenus !

Pourquoi la population n’exprime-t-elle pas sa volonté pour le développement économique de la Réunion, la formation professionnelle, la préservation du patrimoine culturel, le déploiement numérique, le transport, l’aménagement du territoire, le développement durable de l’île et la coopération dans l’Océan Indien ? Toutes ces compétences de la Région Réunion sont pourtant au cœur des problématiques auxquelles font face quotidiennement les Réunionnaises et les Réunionnais.

Après cinq longues années, les …

Lire la suite »